languageالعربية

Guerre à Gaza...Colonies tous azimuts à Jérusalem-Est

Des documents publiés par le quotidien britannique ‘The Guardian’ montrent que le gouvernement israélien a accéléré la construction de colonies à Jérusalem-Est, depuis le début de la guerre contre la bande de Gaza, le 7 octobre dernier.  

‘The Guardian’ explique que durant cette période, plus de 20 projets coloniaux ont été approuvés ou mis en œuvre, impliquant des milliers de colonies.

Le quotidien a noté que les ministères et les bureaux au sein du gouvernement israélien sont à l'origine des projets les plus importants et les plus controversés, parfois en collaboration avec des groupes nationalistes de droite qui essaient toujours de déplacer les citoyens palestiniens de leurs maisons dans certaines parties de Jérusalem.

Sari Kronish, de l'organisation israélienne de droits de l'Homme BIMKOM, Plans for Planning Rights, a déclaré : " La rapidité avec laquelle ces plans ont été suivis est sans précédent au cours des six derniers mois. Alors que de nombreuses entités gouvernementales ont été fermées ou ont eu des opérations limitées après le 7 octobre, les autorités de planification ont continué à avancer et ont poussé ces plans à une vitesse sans précédent. "

Selon ces documents, ces projets comprennent la construction de nouvelles unités coloniales dans de parties à Jérusalem qui ont été saisies par Israël en 1980, ce qui sape toute perspective d’établir un Etat palestinien.

De plus, le quotidien ‘The Guardian’ a mentionné que les autorités ont approuvé la construction de deux nouvelles colonies à Jérusalem-Est, depuis le début de la guerre.

Deux projets coloniaux principaux ciblent les régions autour la localité de Beit Safafa, qui se trouve à Jérusalem-Est, l’un est connue comme ‘Jivat Hamatus’, qui a été gelé depuis des années, en raison du rejet international.

Selon les derniers documents de planification officiels, le projet a été initié par l'Autorité territoriale d'Israël, un organisme gouvernemental.  

Un autre projet colonial majeur, connu sous le nom de "Jivat Shaked", sera construit sur le côté nord-ouest de Beit Safafa, sur un terrain d'arbres.

Il y a deux ans, le plan colonial a repris son élan et la ministre de l'Intérieur de l'époque, Ayelet Shaked, a rejeté tout contrôle palestinien sur la ville de Jérusalem-Est, affirmant qu'il était déraisonnable d'empêcher le développement et la construction dans cette zone, ou ailleurs à Jérusalem-Est.